La lavande fine sauvage de Provence, cueillie à la main en montagne....quelle belle image d'Epinal.
L'huile essentielle de saison
Petite devinette et petite histoire !
Sa floraison annonce les premières chaleurs d'avril et l’arrivée de l’été, les abeilles sont toutes excitées, elles butinent ardemment. Son parfum symbolise la douceur de la Provence, et comme l’écrivait le romancier Théophile Gautier dans les années 1800, « Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques ».
Oui !! c’est bien lui ! Le thym ! Mais le thym n’est pas seulement une plante aromatique à utiliser dans votre cuisine. Elle sera utile et nous accompagnera au quotidien toute l'année.
On parle donc du thym vulgaire – Thymus vulgaris L., nom qui désignait en latin plusieurs Lamiacées aromatique en petite taille et qui signifie aussi « parfumer » en grec car son utilisation en diffusion était très répandue en raison de son agréable odeur. Les Grecs attribuaient au thym la signification du courage, car c’est une plante résistante aux variations climatiques et qui pousse entre les cailloux, dans un climat sec et chaud.
Ce petit sous-arbrisseau se rencontre dans tout le bassin méditerranéen, sur les versants arides et ensoleillés. C’est une plante de lumière, dont les feuilles, à peine froissées dégagent un arôme unique.
Cueillir le thym sauvage demande de la patience et du temps. C'est une vraie quête durant laquelle on ressent la chaleur en même temps que nous sommes imprégnés de l'odeur du thym. Celle-ci joue d'ailleurs sur le système nerveux et nous en revenons calmes, relaxés et en même temps plein d’énergie.
Floriane cueille le thym linalol à Montbrun-Les-Bains. Cette année les élèves du BPREA Paysans Herboristes du CFPPA de Nyons sont venus découvrir cette cueillette. C’était une véritable opportunité d’apprendre à respecter cette plante merveilleuse et la distiller dans sa fraîcheur.
Petites astuces :
Avant de cueillir le thym, il faut apprendre à le tailler correctement afin d'optimiser la cueillette et sa repousse.
Première astuce : il ne faut pas le tailler trop court sinon, on risque de l’affaiblir et de compromettre sa résistance à l'été.
Deuxième astuce : une fois que nous avons rempli notre sac, nous le vidons sur un morceau de tissu pour étendre notre cueillette et la laisser respirer.
Bien plus qu’un arôme :
Comme je vous l’ai dit, le thym ne se limite pas à une utilisation comme un condiment ! Il a un bon goût, son odeur est bien agréable mais il a encore plein d’autres atouts ! En effet ses propriétés thérapeutiques sont très intéressantes. Doté de qualités antiseptiques par son huile essentielle, c’est un remède des plus efficaces contre les bactéries et les virus. On peut le consommer en tisane, en inhalation, ou bien en absorbant une goutte de son huile essentielle mélangée à du miel ou diluée dans un corps gras (yaourt, huile, crème d’amande, etc.). C’est un remède efficace.
Son huile essentielle obtenue par entraînement à la vapeur d’eau, a mis en évidence grâce à une analyse chromatographique une grande diversité des constituants aromatiques. La même espèce produit en effet une composition aromatique différente selon l’origine géographique et le climat (soleil, vent, etc.), ainsi que la qualité, la nature, l’altitude et la composition du sol. Tous ces facteurs influent sur les constituants thérapeutiques du thym vulgaire.
Floriane récolte le thym sur plusieurs stations naturelles. Chacune d’entre elle présente un chémotype spécifique. On distingue des thyms « forts » et « épicés », riches en thymol et carvacrol, qui sont majoritairement utilisés pour leur pouvoir antiseptique marqué.
Les thyms « doux », linalol et géraniol, sont récoltés à des altitudes plus élevées et sont utilisés en aromathérapie, ils élargissent le champ d’application thérapeutique. Leur huile essentielle n’agresse pas les muqueuses.
PAM Alpines propose plusieurs variétés du thym pour couvrir tous les besoins, les différents types sont proposés en huiles essentielles, hydrolat et aussi en composition dans nos mélanges d’hydrolat à boire. A la fin de cet article, vous trouverez les produits PAM Alpines liés au thym.
Le thym thujanol (ou thuyanol) est lui cultivé car par présent à l'état sauvage en Drôme provençale.
Top authors