La lavande fine sauvage de Provence, cueillie à la main en montagne....quelle belle image d'Epinal.
la rose
La rose des parfumeurs
Je cultive différentes variétés de roses anciennes, ce sont des rosiers centifolias, les rosiers des parfumeurs, les rosiers de Grasse.
Cet un arbrisseau de 0,5 à 1,5 mètre de haut en forme de buisson, qui craint les gelées tardives. Il semble que la rose sauvage soit présente dans l’hémisphère nord depuis 40 millions d’années, des fossiles ont été retrouvés aux Etats-Unis.
L’eau floral de rose a peu de vertus « médicinales », c’est surtout un hydrolat à usage thérapeutique ou alimentaire. C’est un très bon régénérant cellulaire, le numéro 1 des anti-rides, il est aussi cicatrisant, il calme les allergies cutanées, l’eczéma, les aphtes et gingivites. Il calme aussi les irritations et douleurs occulaires.
Pam Alpines, l’utilise dans la crème Nuit Lavande et depuis ce printemps, nous le vendons aussi en hydrolat.
Ma plantation est encore jeune, pour le moment, je ramasse entre 2 et 3 kilos de fleurs de roses par jour. Je fais plusieurs récoltes avant de les distiller dans un alambic en cuivre de 60 litres (c’est le dernier arrivé sur mon exploitation : exprès pour la rose). Le cuivre permet de magnifier le parfum de la rose, afin d’avoir une eau florale de qualité, j’extrait 1,3 kilo d’hydrolat pour 1 kilo de roses. Ce qui fait de cette eau, une eau de très grande qualité, 100% naturel, aucun conservateur n’est ajouté.
Je récolte les rose le matin dès le levé du soleil, dès que celui-ci passe au-dessus de la montagne, le parfum se répand, cette odeur subtile, douce attire de suite les pollinisateurs. Les fleurs s’ouvrent totalement en plusieurs jours, l’humidité, la chaleur permettent son éclosion totale. A un jour près le parfum n’est pas là ou plus là.
La récolte des roses est pour moi un privilège, j’adore ce parfum, cet arôme. C’est une des récoltes qui fait que j’adore mon métier.
Top authors