La lavande fine sauvage de Provence, cueillie à la main en montagne....quelle belle image d'Epinal.
La lavande fine sauvage
Véritable trésor de la nature, cette mellifère possède de multiples propriétés, tant sur le plan physique, psychique, énergétique que gustatif, après transformation en miel par les abeilles.
Cette sublime plante à essence suscite un fort engouement sur le plan international et particulièrement en France, où elle est l'un des symboles de la Provence, au même titre que le chant des cigales.
Ancrée dans l'histoire, cette plante était déjà utilisée par les égyptiens, les grecs et les romains, pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.
Au Moyen-Age, on reconnait enfin ses propriétés médicinales en utilisant notamment les fleurs sur les plaies, car elles sont cicatrisantes et antiseptiques. L'essence de lavande sera distillée en Provence à partir du 16ème siècle, à l'origine pour soigner les plaies et servir de vermifuge.
Son nom issu de la racine latine "lavare", qui signifie "laver", est à l'origine du mot lavandière. Mais c'est à la fin du 18ème siècle que son utilisation par les parfumeurs de Grasse lui donnera ses lettres de noblesse.
La lavande officinale ou lavandula angustifolia selon son appellation latine, est une plante issue de la famille des lamiacées, plus communément appelée "famille des plantes aromatiques".
Son habitat naturel est la colline et la montagne caillouteuses de Provence. elle forme un buisson arrondis de type sous-arbrisseau qui apprécient une exposition ensoleillée et un sol bien drainé, voir sec.
La période de floraison varie en fonction de plusieurs facteurs : les pluies trop abondantes ou à contrario les sècheresses prolongées peuvent avoir une forte incidence sur la période marquant le début de la saison de cueillette.
Dans la zone géographique située entre les baronnies et le Buech, elle s'étale de début juillet à début août.
Cette année, qui est marquée par une absence de précipitations printanières suffisantes, la saison de la cueillette sur la montagne du Buc a été très précoce par rapport à l'année précédente. Nous avons commencé 2 semaines plus tôt. Cette sécheresse à eut un impact considérable tant sur la qualité que sur la quantité de plantes récoltées.
Les paysages sauvages de Haute Provence, habituellement constellés de magnifique bleu, si caractéristique en cette période, se trouvent clairsemés et nous découvrons une plante en souffrance, face à cette sécheresse. les tiges courtes, rendent la cueillette fastidieuse.
Néanmoins, la lavande est un indispensable, et ce sous toutes ses formes : huiles essentielles, hydrolats ou encore fleurs séchées. Elle possède d'innombrables propriétés thérapeutiques, auxquelles l'homme fait appel depuis l'Antiquité.
C'est un puissant cicatrisant et également un anti-inflammatoire agissant aussi bien sur les douleurs que les affections cutanées de type eczéma avec en plus une action anti prurigineuse. Concernant la sphère psychique, elle fait de véritables miracles dans la lutte contre la nervosité, l'anxiété, l'agitation mentale ainsi que les troubles du sommeil.
Elle apaise, décontracte et soulage même les spasmes abdominaux qui sont la conséquence psychosomatique de tous les maux.
En hydrolat, c'est un astringent que l'on peut utiliser de manière cutanée et qui ravira les peaux mixtes à grasse en régulant l'excès de sébum mais également les peaux sensibles et sensibilisées.
Sur le plan énergétique, elle est associée au chakra coronal et solaire. On l'utilisera pour amener équilibre et harmonie ainsi que pour favoriser l'inspiration.
Elle invite au respect de soi, à la purification psychique et physique.
Comme bon nombre de plantes, elle fait partie de ces nombreux offerts par la nature qui méritent d'être valorisés et protégés du fléau de la surconsommation industrialisée et systématique, en partie responsables des dérèglements climatiques qui impactent déjà un nombre considérable d'espèces végétales, dont la lavande.
Notre cueillette est réalisée dans le respect du vivant par le biais d'une gestion efficiente des quantités de fleurs prélevées afin de ne pas entraver le renouvellement de ces dernières pour la saison prochaine et ainsi en limiter autant faire se peut l'incidence.
Après la distillation, nous vous proposons la lavande :
- en cosmétique dans la crème Nuit Lavande : ce soin est hydratant, apaisant et relaxant, notre recette est à base de cire d'abeille, de macérat de lavande, d'huile essentielle de lavande et d'hydrolat de rose
- dans la lotion ô madame : l'hydrolat de lavande est associé aux hydrolats de géranium rosat et de carotte sauvage, cette lotion rafraîchissante stimule la circulation, unifie le teint
- dans la lotion toilette bébé : l'hydrolat de lavande est associé aux hydrolats de calendula et de thym doux, ce cosmétique pour bébé permet d'apaiser les peaux irritées et de nettoyer les peaux sensibles
- en huile essentielle et hydrolat
Top authors